Reportage : existe-t-il une école où il fait bon apprendre ?

L’émission X:enius, diffusée sur Arte, propose un reportage au coeur des systèmes d’enseignement eu Europe : « Existe-t’il une école où il fait bon apprendre ? »

Une école située au coeur de Berlin, Evangelische Schule Berlin-Zentrum, semble séduire aussi bien les élèves que les enseignants.

Pour le professeur Gérald Hüther, il existe deux extrêmes :
le modèle autoritaire via l’enseignement classique où tout est sévèrement contrôlé.  L’élève a peu de liberté. Il se contente d’apprendre ses cours pour obtenir des bonnes notes sans s’intéresser réellement au sujet. La motivation est mise à rude épreuve et le développement de l’enfant peut-être entravé.
le modèle anti-autoritaire où rien n’est imposé à l’enfant. L’enfant n’a aucun modèle auquel se référer et doit assumer des responsabilités trop importantes pour son âge.

schémaL’école berlinoise a donc adapté son enseignement en conséquence pour que les élèves deviennent des citoyens responsables.
Il sont sollicités pour différents projets où la créativité et l’audace sont de rigueur. L’objectif est bien d’apprendre par passion et non par obligation, en développant la confiance en soi et sa personnalité.

On peut découvrir un débat dans une classe de sciences naturelles. Plusieurs groupes thématiques sont créés afin que les élèves endossent un rôle bien précis et qu’une dynamique soient insufflée tout au long du débat. Le professeur a, ici, le rôle d’animateur.

Le système dévaluation change : les élèves tiennent un journal de bord où ils renseignent les cours suivis ainsi que leur contenu en détails avant signature par le professeur. Ils ont des heures de soutien où des fiches thématiques renseignent les devoirs à faire et les matières dans lesquelles l’élève doit s’améliorer. Lorsque les fiches sont complétées, l’élève rend son cahier au professeur et s’inscrit aux différents examens d’évaluation afin d’obtenir un certificat. Le système de notation arrive en troisième avec une validation par module signée par le professeur et les parents de l’élève.

Des programmes insolites sont proposés comme le projet défi ou le projet responsabilité afin que les élèves se surpassent et prennent conscience de leur potentiel.

Pour découvrir l’école berlinoise ainsi que les différents systèmes d’enseignement en Europe, vous po cliquer uvez sur le visuel :

Image 1

MyChildrenPlanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s