C-MOOC : les compétences clefs

Nous remercions Catherine Macquart-Martin, Brigitte Friang et Jacques Dubois pour la mise à disposition de cette carte sur les compétences mises en jeu dans un cMOOC.

  • Pour ne pas se perdre…

Les MOOCS (Massive Open Online Courses) sont le nom donné aux initiatives de cours en ligne ouvert au plus grand nombre.
Il y a, aujourd’hui, deux approches principales : les xMOOCs et les cMOOCS.

– les xMOOCS 
Il s’agit du modèle classique. L’enseignant a un savoir et le transmet à ses élèves via internet.

– les cMOOC
On va parler, ici, de connectivisme. L’animateur du cours en ligne va mettre à disposition des ressources sur des sujets déterminés. Les élèves vont, ensuite, explorer le contenu à disposition comme ils le souhaitent et participer au cours en apportant leur savoir (via les conversations, les ressources en ligne, les livres…).

La cartographie, ci-dessous, permet de comprendre le dispositif mis en place grâce à l’utilisation du cMOOC.

See on Scoop.itEnseignement = technologies numériques
eZoeLd4TtJaUaw6e-FF38CSee on cacoo.com

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