Les enfants et l’environnement : sensibilisation à l’école

Lors de notre article précédent, MyChildrenPlanet s’est intéressé à la sensibilisation des enfants à l’environnement au sein du foyer. Mais qu’en est-il à l’école ?
En effet, nos enfants passent la majeure partie de leur temps à l’école. C’est pourquoi cette dernière est également un acteur clé.

  • Comprendre la responsabilité de l’enseignant

Pour que nos enfants adoptent les bonnes pratiques en matière d’environnement, l’information est aussi importante à la maison qu’à l’école.
Un enseignant participe fortement à l’éducation et inculque des valeurs fortes comme le respect, la solidarité, le partage… Son rôle est donc décisif puisqu’il va endosser la casquette d’accompagnateur auprès de ses élèves et devenir « Monsieur Environnement ».
Les adultes sont les exemples des petits petits, leur implication ainsi que leur façon d’agir aura forcément une incidence sur les actes futurs des enfants.
Un enseignant mobilisé pour l’environnement = un effet efficace sur les nouvelles générations.

  • Des outils à disposition

Sur le net, plusieurs acteurs engagés dans l’environnement proposent des ressources pédagogiques ainsi que des jeux pour alimenter les cours des enseignants. En effet, les programmes scolaires n’apportent pas forcément les supports nécessaires pour informer efficacement les enfants sur l’environnement.

– Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Le premier exemple que nous pouvons citer est l’initiative lancée par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Pour les 20 ans de la loi Paysage (du 8 janvier 1993), le Ministère a créé un site « Mon paysage au quotidien » qui propose du 1er octobre au 31 janvier 2014 un concours photographique national autour des paysages du quotidien. Ce concours, ouvert de la maternelle au lycée, consacre une catégorie spéciale autour du développement durable et de l’environnement.

Les enseignants peuvent faire contribuer leurs classes et consulter des ressources pédagogiques : Cycle 3, Collège et Lycée.

concours

Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale, nous avons découvert un focus intéressant sur l’intégration de l’environnement dans les écoles depuis 1977.
• 1977 : une circulaire donne naissance à l’éducation à l’environnement en France,
• 2004 : elle devient l’éducation à l’environnement et au développement durable,
• 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de « l’éducation au développement durable »,
• 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation,
• 2013 : la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation.

– GDF SUEZ

Le groupe GDF-SUEZ a confectionné un dispositif pluridisciplinaire dédié à l’énergie et ses enjeux  : « J’apprends l’énergie ».

On y retrouve 4 thèmes :
Les ressources pédagogiques : Pour les enseignants des cours et des exercices allant du primaire au collège.
Le Serious Game : C’est un jeu pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Il consiste à apprendre, de façon ludique, l’optimisation du mix énergétique sur un territoire en tenant compte de la demande, des coûts et de l’écologie.
Le concours : C’est un jeu concours inter-collèges qui a eu lieu du 10 décembre 2012 au 12 avril 2013.
Le thème était : « Ma ville en 2020 », il consistait à créer une ville plus durable. La deuxième session 2013-2014 se déroule du 8 octobre 2013 au 11 avril 2014.
L’orientation : Faire découvrir les métiers du secteur de l’énergie au plus jeune.
Les actus : Le nom parle de lui-même. On y retrouve des informations sur des jeux concours tels que : « Je filme le métier qui me plaît » ou encore « Le grand défi de l’énergie à Calais ».

seriousgame
– La ville du HAVRE

En partenariat avec le service éco-pédagogique, la ville du Havre a pris l’initiative de mettre en place un Passeport Environnement pour les classes de CM1 et de CM2. Cette action a pris effet le 8 mars dernier, où le maire de la ville a officialisé le lancement dans l’école Jacques Prévert.

Le Passeport Environnement a pour but de sensibiliser les enfants à l’écologie par le biais de différentes thématiques telles que la biodiversité, les déplacements écologiques, la consommation responsable, l’énergie et l’eau.

Se présentant sous forme d’exposition et de façon itinérante dans les écoles qui le souhaitent, le processus se décompose en deux parties.
Dans un premier temps, on va permettre à l’enfant de s’approprier des bases simplifiées du développement durable. Le but étant de pouvoir agir par la suite de façon responsable dans la vie quotidienne.
La seconde partie est dédiée à des expériences sur les énergies propres comme les éoliennes.

Découvrez les images du projet :

Passeport Environnement : sensibiliser les… par mairie-lehavre

  • Sensibilisation au foyer/à l’école… on se lance !

Les deux articles sur la sensibilisation à l’environnement à destination des plus jeunes, ont été l’opportunité pour MyChildrenPlanet de lancer une rubrique nécessaire à tous, l’environnement.
Les initiatives citées sont notre amorce. Une thématique e-environnement nous permet, à présent, de partager avec vous les initiatives réalisées parce que chaque action à son importance.
Nous espérons que les premières ressources présentées vous aideront à monter vos propres actions pour intégrer l’environnement dans votre quotidien ainsi que dans celui de votre entourage.

MyChildrenPlanet

Une réponse à “Les enfants et l’environnement : sensibilisation à l’école

  1. Pingback: Les enfants et l'environnement : sensibilisatio...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s