Les enfants et l’environnement : sensibilisation à la maison

Pour sa nouvelle rubrique E-environnement, MyChildrenPlanet vous propose deux premiers articles sur les enfants et l’environnement :
– sensibilisation à la maison,
– sensibilisation à l’école.

Cette rubrique est l’occasion de découvrir et d’échanger ensemble sur les initiatives digitales en matière d’environnement et à destination des plus jeunes. Let’s go !

Vous n’êtes pas sans savoir que l’environnement est un sujet délicat et en perpétuel changement. Comme l’a dit récemment notre Président de la République, M. Hollande, nous devons diminuer de 50% notre consommation d’énergie d’ici 2050.

2050…. Pour la plupart d’entre nous cela ne veut rien dire et qui plus est, nous ne serons peut-être plus là… Mais la question à se poser est : comment faire pour que nos enfants prennent consciences de l’épreuve qui les attend ?

Pour vous, Mychildrenplanet s’intéresse aux différents outils mis en place pour sensibiliser nos enfants à l’environnement.

  • L’éducation avant toute chose

C’est au sein du foyer que l’enfant reçoit les premières bases en matière d’environnement. L’éducation joue donc un rôle primordial.
Répéter les gestes du quotidien est le premier pas : apprendre à nos enfants à éteindre la lumière en quittant une pièce, couper l’eau lors d’une douche ou d’un brossage de dents ou encore trier les ordures est un bon début.
Pour les sensibiliser davantage et leur faire découvrir l’environnement qui les entoure, plusieurs sites proposent des activités ludiques.

  • Des sites pour accompagner les parents

Pour aider les enfants à comprendre l’intérêt de leurs gestes sur l’environnement, vous pouvez les amener sur le terrain du jeu. Sur internet, nous retrouvons des sites qui abordent différents thèmes suivis de mini-quizz.
C’est le cas du site Axel, le petit pixel vert qui propose une série de jeux sur :
– l’eau, l’air, la terre,
– l’énergie,
– les déchets,
– le tri des déchets,
– la nature en ville.

Image 4

Nous pouvons également citer le site Cap-eveil.fr.
Le jeu  » Je joue à trier les déchets ! » permet à l’enfant d’apprendre à trier les déchets renversés par un petit chien coquin.

Image 2

Enfin, un autre site très intéressant se trouve être Avenir Solaire. Ce dernier met en scène deux personnages principaux : un ourson, Soleil, et une petite fille, Solarine. Ils ont pour mission de faire découvrir l’énergie solaire aux plus jeunes grâce à quatre mondes différents :
– Le Soleil,
– L’électricité solaire,
– Notre environnement,
– A la maison.
Image 3

  • Des premiers pas à compléter

La sensibilisation à l’environnement au sein du foyer est une chose primordiale pour l’enfant. Ses parents, ses frères et soeurs sont des modèles. Il s’impliquera davantage dans les gestes du quotidien si toute la famille s’engage et lui explique, de manière simple, les effets sur l’environnement.

Notre deuxième article s’intéressa au rôle de l’école dans la sensibilisation à l’environnement. Le foyer et l’école vont de pair dans ce processus d’apprentissage. Les actions doivent être communes ainsi que les discours utilisés pour tenter de rattraper notre retard et préparer au mieux la jeune génération.

MyChidlrenPlanet 

Une réponse à “Les enfants et l’environnement : sensibilisation à la maison

  1. Pingback: Les enfants et l'envionnement : sensibilisation...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s