La tablette tactile pour enfant : le choix par l’appli

Guides d’achat, comparatifs et blogs high-tech : les tablettes tactiles font parler d’elles et s’arrachent à l’approche de Noël. En ligne, mais pas seulement : le JT de 20h de TF1 – sous l’égide de Claire Chazal – en a rapporté le sujet dans la soirée du dimanche 9 décembre dernier. Un phénomène en cette fin d’année mais aussi un véritable casse-tête, au vu de la multiplication des offres.
MyChildrenPlanet s’est penché sur le choix de la tablette exclusivement selon le marché des applications : un tour d’horizon indispensable pour réussir son achat, et viser juste.

Les marques ont fait leurs choix : les étrennes seront numériques ou ne seront pas. Archos et son modèle Arnova ChildPad, LexiBook et son Kid Pad, VTech et sa tablette Storio, chacune s’est positionnée pour gagner un cœur de cible étonnant de vivacité, de curiosité, et toujours early-adopters : les enfants.

Dans ce marché du numérique toujours plus volumineux, il relève parfois de l’épopée de Thésée pour s’y repérer. C’est ici que la boutique d’applications en ligne devient lieu de référence.

childpadSource : arnovatech.com

Le choix par OS : Android, iOS, Windows

L’une des valeurs actuelles reste la boutique Google Play, fonctionnant avec les tablettes Androïd. Quelque 700 000 applications y sont comptabilisées, dont de nombreuses à destination du jeune public, ce qui en fait incontestablement l’OS à la boutique la plus florissante à l’heure actuelle, permettant un choix plus poussé dans les applis : apprentissage de la musique, approfondissement de ses connaissances dans une thématique ou un sujet précis, entraînement à la lecture… Les possibilités sont nombreuses.

Côté Windows, le Microsoft Store Online compte aujourd’hui environ 120 000 applications, c’est nettement moins que le Google Play, mais le contenu reste pertinent et très alléchant, et continue encore de s’enrichir, compte tenu de la place de marché allouée à la marque.

Sur l’Apple Store, les applications pour enfants sont moins nombreuses. Même si l’arrivée de l’iPad Mini distribue de nouvelles cartes en la matière, il est encore préférable de se tourner vers les marques qui développent leur propre OS, misant ainsi réellement sur une interface pensée pour l’enfant et sur des applications plus riches, et mieux destinées au jeune public.

Les OS propriétaires

LexiBook, VTech ou encore LeapFrog font partie de ces marques qui font tourner leur propre système d’exploitation sur leurs tablettes, et possèdent de fait une boutique d’applications qui leur est propre.

L’idée est de ne penser l’objet que pour une seule utilisation, celle à destination de l’enfant. Par la suite, les applications développées s’adressent à l’apprenant selon son âge et son niveau scolaire.
Nombre de tablettes offrent ainsi une large gamme d’applications qui respectent cette spécificité et qui permettent à l’enfant d’apprendre, simplement et dans une ergonomie qui lui est dédiée.

VTech propose une petite gamme d’applications à destination des tous jeunes enfants. L’idée est d’accompagner l’enfant dans un parcours éducatif, plutôt souple et qualitatif : jeux, films, chansons, dessins animés, etc.

Dans le même style, LeapFrog propose des jeux éducatifs sur tablette. Des téléchargements, gratuits ou payants, vers le LeapFrog Connect permettent d’enrichir son contenu de nouvelles applications, bien ciblées pour les jeunes enfants.

Pour les plus grands, Le Lexibook Kid Pad développent des applications qui sont, toute entière, dédiées au développement de l’enfant : histoire, lecture, anglais, jeux de logique, puzzles… Là aussi, le store en ligne compte un peu plus de 10 000 applications, qui peuvent chacune être téléchargée depuis la tablette.

Des sites dédiés pour un meilleurs choix

Blogs ou sites d’actualités, des sites dédiés au choix des diverses applications permettent de se tenir informé des dernières sorties. Répertoriés selon leurs catégories, du plus éducatif au plus ludique, ils offrent une vision plutôt globale, rapide, et affiche un point de vue toujours critique : pour exemples, La Souris Grise, les sites Application pour Enfants, DéclicKids ou encore AppliMini.

Babble-Planet-appli-iPad Source : souris-grise.fr

Sur le choix de la tablette

Le site Tablette-tactile.com offre un comparatif intéressant sur ces tablettes, à la fois selon le matériel – résistance aux chocs, étanchéité, affichage et navigation, poids – ainsi que sur le choix exhaustif et la pertinence du contenu.

Autant de boutiques en ligne, autant d’applications : de quoi alimenter nos tablettes pour ces longs mois d’hiver…

MyChildrenPlanet

2 réponses à “La tablette tactile pour enfant : le choix par l’appli

  1. Merci pour cet article interessant. Je me permets de revenir sur votre partie sur les sites dédiés. Je vous remercie d’avoir cité Applimini. Mais il semble que vous avez oublié le site Declickids. Aussi, j’espère ne pas me tromper mais le site Applications pour Enfants n’est plus d’actualité. Il ne publie plus rien depuis des mois et n’est plus vraiment au fait des sorties d’applis jeunesse.
    Merci et bonne fin de journée,
    Odile d’Applimini.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s