Archivage des tweets : un intérêt pour l’apprentissage des plus jeunes ?

Parents Tweetophiles ? Ce billet est pour vous.
L’archivage des tweets est depuis longtemps un sujet à controverse, notamment parce qu’il engage à la fois l’idée de l’immédiateté de l’instant, et du Droit à l’oubli numérique. L’intérêt de l’archivage pourtant n’est plus à démontrer.
Mais pour les jeunes enfants, peut-on y trouver matière à exploiter, notamment pour l’apprentissage ?

Avatar « Parents » de Twitter

En 2010, la Librairie du Congrès américain obtenait l’autorisation d’archiver les messages de la tweetosphère.
Si les Universitaires se penchent sur le sujet ainsi que sur la récupération de ces données, il est plus rare – mais pas
inexistant – d’imaginer voir les écoles, françaises en tous les cas, s’approprier pleinement ces nouvelles technologies pour les exploiter.

S’il est déjà possible de consulter des archives de tweets, même supprimés, sur différents sites comme Politiwoops ou encore via le moteur de recherche interne de Twitter ; ici, il sera davantage question de rendre le tweet « document de son temps », en valorisant ainsi l’immédiateté que suppose le tweet.

moteur TwitterMoteur de recherche interne de Twitter

Au-delà de l’intérêt numérique…

Au-delà donc de la jurisprudence et de l’évolution du Droit numérique, ce sont d’autres aspects qui nous intéressent ici :
la mémoire, et le document qui l’accompagne, bien sûr, la surveillance aussi, même si en France, l’idée de la liberté du Web reste prégnante, et davantage encore, l’apprentissage via le numérique qui accompagne aujourd’hui nos enfants dès le plus jeune âge.

… et vers l’apprentissage

Le tweet et ses 140 caractères restent un excellent moyen pour l’enfant d’appréhender le mot, dans un contexte donné, via un court texte. Même si les langues évoluent (langages SMS, l33t et autres codes informatiques), le tweet reste un moyen de rendre en peu de mots, et avec beaucoup de lisibilité, une idée, un sujet, un événement.

Source Tuxboard.com

Les langages du web – Source Tuxboard.com

Découvrir l’Histoire contemporaine par les tweets (#obama), apprendre l’Oeuvre d’auteurs dans la langue (#frasesdeborges), voilà les bases sur lesquelles construire l’éducation de demain ?

MyChildrenPlanet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s